Conduit par une ou plusieurs personnes en position assise ou à genoux, le kayak est une embarcation utilisée comme moyen de transport à l’origine par les indiens d’Amérique du nord. Aujourd’hui, ces embarcations sont beaucoup plus utilisées pour le loisir un peu partout dans le monde. Des versions gonflables ont été progressivement conçues pour plus de praticité et pour plus d’ergonomie. Le présent texte vous fera la lumière sur les différentes dimensions de canoé gonflables qui existent et les matériaux utilisés pour leur conception.
Quelles sont les dimensions courantes d’un kayak gonflable ?
En général, les kayaks gonflables ont une longueur de 3,5 mètres qui favorise la flottabilité de l’embarcation même dans des conditions météorologiques assez venteuses. Il est toutefois possible de trouver des kayaks qui mesurent 3 mètres de long et d’autres dont la longueur peut atteindre 5 mètres. Vous pouvez découvrir ici tous les différents modèles de canoé gonflables qui existent à ce jour. Le plus souvent, ce sont les kayaks gonflables les plus longs qui sont les plus stables sur l’eau tandis que les plus faciles à manœuvrer sont les plus courts. Pour un kayak gonflable de gabarit standard, le nombre de places assises est compris entre une et trois personnes. La capacité du canoé gonflable augmente à partir du moment où il y a plus de personnes à bord et que l’équipement à embarquer est important. Il faut par exemple un kayak biplace au minimum si vous devez embarquer avec un chien.
En quoi sont faits les kayaks gonflables ?
Pour la conception des kayaks gonflables, trois types de matériaux sont principalement utilisés. Pour les embarcations qui appartiennent à la catégorie ayant une épaisseur légère, c’est une seule couche de vinyle qui est utilisée. Le tissu en nylon qui offre une meilleure résistance est employé pour recouvrir le vinyle au niveau des kayaks de la deuxième catégorie. Pour la troisième catégorie de canoés gonflables, c’est le PVC épais, parfois recouvert de coutures en relief qui sert à les concevoir. Ce matériau plus rigide permet d’obtenir des kayaks plus durables et très solides mais également plus chers. C’est d’ailleurs le matériau le plus utilisé pour la fabrication de ces types d’embarcation.