Depuis janvier 2021, les pays de l’Union européenne ont adopté un nouveau système de gestion des frontières ou ETIAS. Il s’agit d’un système de vérification du passé judiciaire des citoyens des pays tiers. L’obtention du ETIAS est obligatoire avant leurs entrées dans l’espace Schengen. Cependant, cette tâche n’est pas toujours facile, car elle nécessite un processus bien défini. Vous en saurez plus dans la suite de cette rédaction.
Comment s’obtient l’ETIAS ?
L’ETIAS est un nouveau système qui permet de contrôler les entrées dans les pays européens. C’est un peu comme l’équivalent de l'ESTA pour l'Europe. Avant son apparition, le processus était plus long et nécessitait un peu plus de temps. Aujourd’hui, tout le travail se fait en ligne. Grâce à cette digitalisation, en quelques minutes, la demande d’obtention peut être soumise. Pour faire la demande, vous aurez besoin d’entrer vos informations personnelles. Vous aurez aussi besoin d’une photo d’identité et des informations concernant votre voyage.
Une fois la demande effectuée, de manière générale, l’autorisation de voyage vous sera rendue dans les 3 jours ouvrables. Cette autorisation est valable pendant une durée de 3 ans. Elle permet de passer 90 jours sur le territoire européen. Dans le cas où vous souhaiteriez prolonger le séjour, il est possible de demander une extension. L’extension se demande auprès des autorités compétentes.
Quels sont les documents nécessaires ?
Pour faire la demande, certains documents sont nécessaires. Parmi ces derniers, il y a en première position une pièce d’identité valide. Vous pouvez utiliser votre carte d’identité ou même votre passeport. Ensuite, vous aurez besoin d’une photo d’identité très récente et bien claire. Après cela, vous aurez besoin d’un justificatif de domicile. Pour cela, vous pouvez utiliser une facture d’eau ou même de gaz. Il faudra aussi prévoir un justificatif de voyage. Enfin, vous devez prévoir une carte de crédit. Elle vous permettra de payer les frais de demande. Actuellement, ces frais s’élèvent à 7 euros.